Accès/
Réservation

Eco-lôgis :

Sous ce terme se cachent des maisons très modernes par l'architecture et le look, très confortables aussi, avec des matériaux naturels, et dans lesquelles on a appliqué une technique et un savoir-faire ancien, traditionnel qui privilégie la qualité de l'oeuvre et la qualité de vie.

Un grand nombre de demeures construites par nos ancêtres répondaient à des critères de respect de l'environnement : spacieuses, utilisant des matériaux de qualité et d'une belle finition. Puis le souci du rendement et du profit a entraîné la perte de la qualité, l'utilisation de matériaux malsains et moins coûteux, la réduction des espaces…

Adaptés à l’éco-construction, les matériaux écologiques doivent avant tout être dépourvus de la moindre toxicité pour les habitants et non polluants pour l'environnement depuis le lieu de fabrication jusqu'à leur élimination finale. Ils doivent également nécessiter un minimum d'énergie grise : l'énergie utilisée pour leur fabrication et leur transport sur le chantier. De ce point de vue, la maison écologique idéale serait construite avec la terre de son sol ou la paille des champs environnants ou encore le bois de la forêt proche… C'est ainsi que bâtissaient nos ancêtres. Cela doit être un principe fondamental des fournisseurs de matériaux écologiques pour la maison.

Le gite des Jardins de Récourt s’inscrit dans un projet de développement durable dans lequel ont été pris en compte les nuisances liées aux travaux (bruits, pollutions, déchets), de l’utilisation des locaux (consommation d’énergie), mais aussi de leur future démolition afin de limiter les effets néfastes sur l’environnement.